Explorasup : l'histoire du projet

 

Pourquoi Explorasup ?

Dans le cadre de l'appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné pour son projet "Explorasup" (anciennement nommé explorateur de parcours ou ExP).
  • Nom de l'appel à projet : "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures "de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.) lancé à l’échelle nationale.
  • Son objectif : développer des ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition "bac-3 / bac+3" en aidant les lycéens, futurs étudiants, à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet.


 

logo explorasup - Kosmos
logo explorasup - Kosmos

 

En savoir plus sur Explorasup

Nos partenaires 

Différentes parties prenantes ont été impliquées dès la conception du projet pour répondre aux besoins réels identifiés. L’équipe Kosmos a développé Explorasup en partenariat avec des universités, une société spécialiste de l'éducation et des lycéens des académies de Nantes et de Nice.
   

Parce qu'une démo vaut mille mots !

Étape 1 : l'interface de recherche des offres de formation 


Suite aux échanges avec ses partenaires, l'équipe Kosmos a développé une plateforme ludique. Elle propose aux lycéens de rechercher facilement une formation selon un domaine, des mots clé ou un lieu qui les intéressent ou d'effectuer une recherche selon le métier visé.
Elle offre une vue globale de l’offre de formation en mode galaxie, en mode liste ou en mode carte (localisation). En réalisant une recherche par métier, la plateforme proposera des résultats basés sur le référentiel métiers de l'Onisep.

Explorasup-orientation- galaxie
Explorasup-orientation- galaxie
Nous avons trouvé intéressante la façon de présenter l'offre de formation selon plusieurs points d'entrée. Ainsi, les nouveaux étudiants pourront s'ouvrir à des choix de formation auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé en recherchant par débouché ou par spécialisation.
Gilles ROBIN, développeur informatique projet NCU-ANR "MonPassPro" de l’Université Clermont Auvergne

Étape 2 : la simulation des différents parcours possibles

La structure des formations et des parcours proposés dans l’enseignement supérieur est complexe. Les futurs étudiants veulent obtenir rapidement des informations sur le parcours de formation proposé sans être abreuvés d’informations écrites réparties sur l’ensemble du site.
C'est pourquoi, Explorasup met à disposition des futurs étudiants :
  • Une timeline proposant une vue simplifiée du parcours de formation
explorasup-timeline-parcours de formation
explorasup-timeline-parcours de formation

La présentation sous forme de timeline permet aux lycéens de visualiser en un coup d’œil les différentes étapes à franchir pour obtenir leur diplôme.
Ainsi, le lycéen a accès à un premier niveau d’informations sur sa formation. Il retrouve toutes les informations complémentaires (présentation de la formation, des matières étudiées, des compétences et les lieux où est dispensée cette formation) sur la droite.
 
Raphaël, élève en classe de terminale dans un lycée à Nice, a participé aux ateliers utilisateurs lors de la conception de la solution : Explorasup facilite la recherche d’une formation. L’outil est simple et intuitif. En quelques clics, après avoir choisi les critères de recherche, on a accès à l'essentiel des informations pour choisir notre formation de façon éclairée.
Pour Pascal Imberdis, Responsable adjoint Service communication de l'Université Clermont Auvergne :
L'outil de modélisation est bien organisé. La présence de l'arbre dans la partie domaine est un véritable plus qui permet de facilement visualiser l'ensemble des formations et ainsi permettre aux lycéens de se projeter dans son cursus d'étude.

  • Les spécialisations progressives attachées à la formation choisie
Pour répondre à la réforme des nouveaux cursus universitaires, l’interface donne également la possibilité aux lycéens de découvrir les spécialisations progressives disponibles lors de leurs premières années de formation.
Explorasup-spécialisations progressives
Explorasup-spécialisations progressives
  • Une vue d'ensemble de la poursuite de ses études

Explorasup-la poursuite d'étude
Explorasup-la poursuite d'étude
En quelques clics, le lycéen découvre toutes les formations compatibles avec le cursus qu’il envisage. Ainsi, il peut facilement se projeter dans ses futures études.

Selon Ali Douai, maître de conférences de l’Université Côte d’Azur :
Avec Explorasup, le lycéen qui a déjà construit une partie de son parcours dans le nouveau bac général va pouvoir décliner ses objectifs en parcours et avoir une vision beaucoup plus fine et pertinente de ce qu’il l’attend, et donc se décider de façon plus éclairée.

Étapes 3 : l'interface d'administration pour l'université ou l'école

La plateforme d’administration a été conçue pour faciliter la saisie des informations concernant les formations par les établissements d'enseignement supérieur. Par exemple, lorsque le cursus est renseigné étape par étape, un aperçu des modifications en cours est disponible en temps réel. Ainsi, à chaque renseignement ou modification d’une étape, l’établissement peut contrôler l’aperçu en mode synchrone.

Des modèles sont prédéfinis par diplôme pour faciliter la saisie des contenus.  il est également possible d'y intégrer les compétences attendues et visées, basées sur le référentiel de compétences propre à l’université ou la grande école.
Enfin, les matières sont visibles par année, semestre et par niveau pour permettre au lycéen de se projeter dans sa formation.
Explorasup plateforme admin cursus formation
Explorasup plateforme admin cursus formation
Explorasup-plateforme admin-parcours formation
Explorasup-plateforme admin-parcours formation
Si l'établissement utilise la solution K-Sup de Kosmos comme référentiel de l'offre de formation, toutes les informations nécessaires au fonctionnement d'Explorasup et présentes dans le référentiel (intitulé de la formation, résumé, type de diplôme, durée de la formation, disciplines etc.) sont importées et synchronisées avec K-Sup. Ainsi, l'établissement bénéficie d'une seule et unique source d'information.

Pour les universités et grandes écoles utilisant un autre référentiel, il est possible de mettre en place un mécanisme similaire via des connecteurs déjà disponibles ou en cours de développement (Apogée/Pégase, Aurion, Yparéo, etc.).

Étape 4 : la version pilote d'Explorasup testée par l'Université Clermont Auvergne

Lors du salon AUVERSUP et des journées portes ouvertes de l'Université Clermont Auvergne, les équipes du service orientation ont proposé sur leur stand une borne interactive sur laquelle les lycéens, leurs familles et les enseignants pouvaient découvrir Explorasup.
 
Laurence Gatineau, Responsable du service orientation et insertion témoigne que dans le cadre de la présentation de l’outil lors de salons étudiants :
Les parents et les lycéens ont notamment été séduits par l’aspect ludique et ergonomique du produit avec la recherche par domaine, la présentation du déroulement de la formation, la visibilité des passerelles et l’affichage de la poursuite des études qui permet au lycéen d’envisager son futur parcours universitaire.
Selon Pascal Imberdis, responsable du service communication, de l’Université Clermont Auvergne :
Avec Explorasup, en 3 clics, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des formations sous forme de galaxie mais également les passerelles qui ne sont pas aussi facilement accessibles sur le catalogue de formation de notre site web [...] à présent, nous avons un site dédié à l’orientation de qualité, attrayant et ergonomique.

Vous voulez en savoir plus sur Explorasup ?

Si vous souhaitez mettre en place ce projet dans votre établissement, nos experts sont à votre écoute !